vendredi 25 juillet 2008

Observatoire du Spam - Jour 1

Cette fois ci, ça suffit, la coupe est pleine !

J'ai déja du renoncer à utiliser mon adresse yahoo pour cause de Spam (plus de 100 par jours), je ne les laisserais pas plomber mon adresse Google.

Sur yahoo, mon problème est particulier : j'ai été dans les premier à me créer un compte yahoo, alors que le site yahoo.fr n'avait même pas encore été créé, j'ai donc eu la chance d'avoir un identifiant simple (4 lettres !) en yahoo.com...
Mais cette chance n'en est plus une car c'est la raison principale pour laquelle aujourd'hui je reçois cette avalanche de spams :( Et quand je dis avalanche, c'est bien cela hein, car quand je dis 100 par jours, c'est bien 100 messages non filtrés par l'anti-spam de Yahoo.
Bref, je renonce à utiliser mon compte yahoo pour l'aspect messagerie.

Sur google, le problème n'en est pas encore là, et je pensais pouvoir le maitriser.
Déja l'antispam de Google semble mieux faire son boulot et comprendre que les messages en anglais me proposant d'acheter des pilules ou du viagra, ou d'agrandir mon pénis, ne sont pas sollicités.
Les spams qui me posent problème sont donc d'un autre ordre : des messages en français provenant de site relativement connus, mais que je n'ai pas sollicité.

Comment ont ils eu mon adresse ?
Pour certains c'est moi qui leur ai fourni mon adresse, pour d'autre non...
En tout état de cause, je n'ai jamais sollicité leurs messages commerciaux, et je n'ai jamais accepté qu'ils vendent mon adresse à des partenaires.
Premier faux pas, à mon sens, car leurs méthodes ne m'inspirent pas confiance, et donc même si avant j'ai utilisé leurs services ou envisagé de le faire, j'y réfléchirais dorénavant à 2 fois...

Round 1 : se désabonner
Premier action, simple : utiliser le lien de désabonnement qui se doit d'être inséré dans chaque mail pour leur demander de cesser de m'écrire.
Deuxième faux pas : certains liens ne permettent pas une desinscription rapide, il faut d'abord d'authentifier, ce qui veux dire se rappeler d'un identifiant, d'un mot de passe...

Round 2 : Report SPAM
Deuxième action, simple également : au premier message envoyé après ma tentative de désabonnement, utiliser la fonction "Report SPAM" de Google pour signaler que je considère ces messages comme des spams. S'il te plait, monsieur Google, ne me les affiche plus !
Souvent ça marche. Mais ça me laisse quand même un gout amère, l'impression d'être victime d'une pratique illégale et irrespectueuse.
Ce que je me demande : Est-ce que quand je déclare un message comme Spam, cela n'impacte que le fonctionnement de MON filtre anti-spam, ou bien cela impacte également les utres utilisateurs gmail ?

Round 3 : L'observatoire du SPAM !

Jusqu'à maintenant, je m'arrêtais au round 2... mais comme dit : la coupe est pleine. Je vais donc tenter de lister ici ces sociétés si peu respectueuses des internautes et des lois. Je ne sais pas si cela servira à grand chose mais cela me défoulera. Et peut-être que certains comprendront que le capital confiance d'une société est une richesse et que de telles pratiques ne peuvent que leur nuire à long-terme ?

Aucun commentaire: